Construire ensemble un projet de territoire
pour le Haut-Giffre et la Haute-Savoie
Logo_-_Grand_Site_de_France.jpg
Qu'est ce qu'un Grand Site de France ?

C’est un paysage exceptionnel, parmi les plus beaux, les plus célèbres et les plus emblématiques de France. C’est à ce titre qu’il est protégé par la loi de 1930 sur les sites classés. Sa notoriété en fait un haut lieu touristique mais le rend également vulnérable en raison de sa fréquentation. C’est la raison pour laquelle une gestion est mise en place localement pour veiller à assurer un équilibre entre les habitants qui y vivent et les touristes qui les visitent.

La démarche est valorisée par l'attribution du label Grand Site de France. Régi par le code de l’environnement, ce label exigeant est attribué pour 6 ans par l'Etat. Il a été attribué à 20 Grands Sites de France et plus d'une vingtaine de sites sont engagés dans la démarche de labellisation.

Voir le site du réseau des Grand Sites de France

2019-05-14-m_t-8838.jpg
Où en est la démarche Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval ?

Lancée dans les années 1990, l’Opération Grand Site (OGS) a permis d’engager certaines actions de réhabilitation mais s’est interrompue dans les années 2000, suite à d’importants accidents géologiques. Relancée activement depuis 2016, l’OGS se positionne comme un projet de territoire visant à l’obtention du label Grand Site de France.

2019-06-17-m_t-9162.jpg
Pourquoi mettre en oeuvre un tel projet ?

L’objectif principal de cette démarche est de coordonner les interventions sur un territoire exceptionnel afin de les rendre plus efficientes. Il s’agit surtout d’inciter les acteurs à travailler ensemble, avec la population, autour d’ambitions partagées, au service de la préservation des valeurs qui font l’esprit des lieux.

carte.jpg
Qui est concerné par la démarche ?

Le périmètre du Grand Site en projet est à géométrie variable. Si les interventions sont plutôt prévues dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, l’aire d’étude et d’influence concerne au minimum la vallée du Haut-Giffre. Toutes les personnes liées de près ou de loin à ce territoire peuvent être amenées à s’intéresser à la démarche Grand Site de France.

enjeux.jpg
Que peut-on attendre du Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval ?

Au-delà de la notoriété que peut apporter le label Grand Site de France, le principal atout de la démarche est sa capacité à mobiliser les énergies et les moyens autour d’un projet fédérateur et d’une méthode de travail collaborative. Il s’agit en l’occurrence de porter une ambition qui permette de sublimer tout le potentiel du territoire.

2019-06-23-m_t-9372.jpg
Le Grand Site va-t-il générer des contraintes ?

Le label Grand Site de France ne constitue pas une contrainte supplémentaire et n’entrave en rien les activités locales. Il vient simplement reconnaître une gestion vertueuse mise en oeuvre par les acteurs d’un territoire pour rendre leurs actions plus efficaces.

Les opérateurs et partenaires du projet

1/1

Nous contacter

Choisir les options

Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires ou facultatives. Elles font l’objet d’un traitement informatisé par le syndicat mixte, exclusivement destiné à transmettre les informations relatives au projet Grand Site aux personnes qui en auront émis le souhait. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en envoyant un message via le formulaire de contact.

Sixt_GrandSite_Logo_Cartouche_Marron.png
logos.jpg

©2019 - Syndicat mixte du Grand site de Sixt-Fer-à-Cheval

Mairie - 74740 Sixt-Fer-à-Cheval